L’eau : premier allié du sportif!

unsplash-image-igSCxtyORzY.jpg

Pour celles et ceux qui en douteraient encore, l’eau est le meilleur allié du sportif et elle lui est aussi indispensable contrairement à d’autres boissons. Au-delà du fait que l’activité physique entraîne de la transpiration et une impression de soif, l’hydratation est primordiale et essentielle avant, pendant et après l’effort. N’oubliez pas votre gourde !

C’est le réchauffement du corps qui provoque transpiration et sudation pendant l’exercice. Le plus important est donc de trouver le bon équilibre hydrique en fonction des pratiques. S’il est recommandé de boire 2 à 2,5 litres d’eau par jour, le sportif doit quant à lui consommer un à deux litres supplémentaires par heure d’effort, mais pas n’importe quand.

unsplash-image-zFEY4DP4h6c.jpg

Contrairement aux idées reçues, boire ne coupe pas les jambes et ne fait pas baisser les performances. C’est même le contraire. En revanche, une eau trop froide peut engendrer des désagréments physiques d’ordre intestinal. Et suivant le climat et l’activité, un enrichissement en sucre peut être conseillé. Et inutile de se gaver de sucreries ;)

La perte d’eau entraîne une perte de poids, c’est pour cela que le sportif doit y veiller assidûment. Le premier des conseils à prodiguer est de ne pas attendre la sensation de soif, mais au contraire de boire avant l’exercice car c’est indispensable. Si l’eau est essentielle au bon fonctionnement corporel, elle est aussi étroitement liée aux performances. 

 
unsplash-image-IikIdnrVN9Y.jpg
 

S’il faut éviter l’eau gazeuse avant et pendant l’effort (mais efficace pour la récupération) en raison de possibles troubles gastriques, plusieurs types d’eau sont à disposition et toutes ont sensiblement les mêmes effets. Ainsi que vous buviez une eau du robinet reconnue saine dans votre région, de source ou minérale, les bienfaits sont identiques! Seul le goût diffère.

Il est cependant indiqué de consulter la composition idéale en fonction de son métabolisme afin de trouver le rééquilibrage naturel de son corps et cet apport hydrique est primordial. Par ailleurs, l’eau doit être bue idéalement entre 8 et 13 degrés. Pour les compétiteurs ou les sportifs dont l’effort est important, il est aussi fortement conseillé de bien s’hydrater la veille.

unsplash-image-YpZ2cj4s0oo.jpg