Le bienfait des étirements
Des muscles en bonne santé équivalent à des performances démultipliées : c’est une affirmation qui est applicable à toutes et tous sans distinction! Cependant, très peu de sportifs utilisent et exploitent les capacités maximales que leur offre le corps humain.
Permettez nous de préciser avant toute chose que les qualités musculaires ne reflètent pas la santé physique du corps en tant que telle. En effet, des muscles raides mais très sollicités par des efforts réguliers sont fortement exposés au risque de blessure. En revanche, des muscles souples vont permettre d’atteindre de meilleures performances du fait du gain de mobilité apporté par des étirements réguliers tout en repoussant le point de rupture de la fibre musculaire, du moins concernant les sportifs confirmés et de haut niveau.
S’agissant des sportifs débutants et occasionnels, il est nécessaire d’entretenir l’élasticité des muscles car cela contribue efficacement à leur développement.
Prenons l’image de deux élastiques, l’un plus rigide que l’autre: vous comprendrez aisément lequel des deux va rompre le premier!
Gardez également à l’esprit que s’étirer après un effort permet de réduire les courbatures voire de les supprimer totalement: alors n’hésitez pas à mêler l’utile à l’agréable!
Malheureusement, les étirements ont une mauvaise image auprès des sportifs et pour cause: vouloir toucher ses pieds en gardant les jambes tendues est plutôt désagréable pour la majeure partie d’entre-nous. Pourtant, prendre une petite partie de chaque séance d’entraînement (10 à 15 minutes avant ou après l’effort, à votre convenance) permettrait en moins d’une semaine de se chatouiller les orteils sans le moindre mal.
Nous ne serons pas les derniers à vanter les bienfaits du yoga, tai-chi et autres formes d’arts corporels mêlant un aspect spirituel à la relaxation du corps, et il n’est pas rare de voir des personnes âgées s’y exercer et même y exceller. Donc si vous avez toujours été raide comme une planche de bois, sachez que rien n’est perdu !
Attention ! Il est fortement déconseillé de s’étirer après un effort trop violent ou lorsque vous êtes sujet à une trop grande fatigue. Il est alors recommandé pour tous les sportifs ayant une grande fréquence d’entraînements hebdomadaire de réserver un jour dans la semaine qui serait dédié à la relaxation du corps via une séance d’étirement.
Néanmoins, si vous souhaitez tout de même vous étirer, soyez prudent et restez vigilant quant aux gestes réalisés. Tirer de manière inappropriée sur vos muscles ne créerait pas l’effet de relaxation recherché mais au contraire fragiliserait vos fibres musculaires pouvant aller jusqu’au claquage ou encore jusqu’à l’élongation.
Nous le rappelons, il est question de constance, car plus longtemps vous entretiendrez votre corps, plus longtemps vous pourrez montrer que la jeunesse n’est pas que dans la tête !
Ainsi, avoir une bonne hygiène de vie (vous trouverez quelques conseils dans notre onglet Spirit), s’hydrater et s’étirer régulièrement permettront à vos muscles de conserver toute leur vigueur et vous permettra de ne pas avoir recours à une tige pour vous gratter le dos après une séance intensive du haut du corps à la salle de sport...